Pâques

Nos produits pour préparer la chasse aux oeufs

Des étiquettes et des éléments de signalétique pour aider les parents à préparer la chasse aux oeufs en chocolat à Pâques.

2 article(s)

2 article(s)

Pâques, qu’est ce que c’est ?

Pâques est une fête chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus. La date de Pâques tombe le premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 21 Mars, et peut donc avoir lieu entre le 22 mars et le 25 avril. Cette fête s’est inscrite dans la tradition populaire occidentale de nombreuses façons. En France et Belgique, ce sont les cloches du Vatican qui amènent les œufs en chocolat.

Avant l’ère chrétienne, en Europe à cette période de l’année, des œufs de poule étaient peints et décorés pour célébrer le printemps et la nature qui se régénère après l’hiver. En Allemagne, en Alsace, en Suisse et au Brésil, c’est le lièvre de Pâques (Osterhase) qui amène les œufs, symboles de fécondité. Chose amusante, dans certaines régions allemandes, le lièvre est remplacé par un coq (Bavière), un renard (Thuringe et Westphalie), un coucou (Hanovre), une poule (Tyrol). La tradition d’offrir des friandises en forme d'œufs, de cloche, de poule, de lapin a été popularisée dès la fin du 19e siècle par les chocolatiers(1) qui ont remis aux goûts du jour le jeu de la Chasse aux Oeufs pour en faire une fête commerciale et familiale pour tous qui se réconcilie alors avec ses sources païennes.


Recettes et jeu de Pâques

Vous cherchez des recettes sucrées de Pâques, l’origine du jeu de la chasse aux œufs ? 

Nous avons rédigé sur notre blog un article qui vous dit tout et vous propose des idées de recettes sucrées et des desserts de Pâques.

En savoir plus sur notre blog !


(1) Le chocolat de Pâques arrive dans les chaumières en 1873 quand l’entreprise britannique Fry’s flairant la bonne affaire, crée le premier œuf de Pâques en chocolat vendu dans le commerce après avoir créé en 1847 la première barre chocolatée. Une idée à succès qui a conquis le monde !